Conseils de sécuritécontre le phishing
Nous mettons en garde nos clients contre les faux SMS et e-mails qui sont envoyés dans une intention frauduleuse.
"Votre carte de crédit a été temporairement bloquée" ou "Vous devez mettre à jour vos informations personnelles en raison de nouvelles conditions d'utilisation" sont généralement les premières lignes des e-mails et des SMS qui tentent d'obtenir vos données personnelles par le biais du phishing.
Un lien vous redirigera ensuite vers des copies d'apparence faussement réaliste de notre site web original. Sur les pages manipulées, il vous sera alors demandé de saisir des données personnelles sensibles, telles que vos données d'accès à votre espace client ou votre numéro de téléphone portable.
Souvent, les e-mails de phishing qui vous sont envoyés contiennent également des pièces jointes. Si vous les ouvrez, elles peuvent installer sans avoir votre consentement des logiciels malveillants sur votre appareil, qui interceptent également des données et les transmettent aux fraudeurs.
Veuillez noter que nous ne demandons généralement pas à nos clients d'ouvrir des pages Internet via un lien à partir d'un e-mail ou d'un SMS et de saisir des données de carte de crédit ou des données d’accès à votre espace client.
Si vous avez déjà répondu à un e-mail ou un SMS de phishing, veuillez nous contacter immédiatement afin que nous puissions prendre les mesures nécessaires pour éviter ou minimiser tout dommage potentiel.
Comment pouvez-vous vous protéger contre le phishing ?
- La qualité des messages de phishing envoyés par SMS ou par e-mail est meilleure qu’auparavant. Une grammaire et une orthographe incorrectes peuvent toutefois fournir une première indication d'un message de phishing.
- Les messages de phishing prétendent souvent que vous devez agir rapidement, sinon des conséquences désagréables s'ensuivront.
Attention : l'expéditeur des messages de phishing tente souvent de vous inciter à réagir rapidement et en conséquence donc sans réfléchir.
- L'adresse URL (adresse de la page Internet) contient aussi souvent des fautes d'orthographe.
Si vous n'êtes pas certain de l'authenticité du courriel ou du SMS que vous avez reçu, veuillez nous contacter directement en utilisant un moyen de contact sérieux, comme notre service téléphonique.